On ne peut étudier les runes sans connaître un minimum d’histoire germanique. Pourquoi je vous mets germanique car je travaille avec le Futhark 24 runes. La 25ème runes a été rajouté par Ralf H Blum au siècle dernier.
Des Symboles existent (points, traits) depuis la nuit des temps (exemple les peintures de Lascaux en Dordogne).
Dans la région du Lambardie du Valcamonica entre – 900 et – 1000 avant Jésus Christ, une civilisation à laissé des gravures rupestres avec des signes à usage magique. Cette région est connue grâce à la découverte d’ Ötzi l’homme de glace. Il avait sur le corps des tatouages avec des traits qui lui servaient à se soigner.

-2550 à -2000 Avant JC une civilisation a laissé la célèbre gravure Bohuslän classé monument historique à UNESCO en 1994. On trouve la première représentation du Dieu Thor sur son char.

Concernant les runes car c’est ce qui nous intéresse. L’histoire commence à Negova avec les 28 casques de Negau trouvé en bronze. Je vous parle du casque B ( les archéologues classent par lettre) les écritures datent de -250 voir – 400 avant JC. Ce casque est exposé au musé de Vienne en Autriche. C’est à partir de là que l’on estime la datation runique. C’est à Cette époque que l’on est sur de la rencontre entre l’alphabet Etrusque et les signes magiques germaniques qui vont donner le futhark.

La fibule de Nordendorf date du début du VIIe siècle. (fibule c’est une sorte de broche). Elle porte une inscription runique qui mentionne des dieux germanique.
Il est en effet écrit :
Logaþore : peut être Loki
Wodan : Odin
Wigiþonar : Thor
Formule pour apporter Bonheur et chance
Sources :
Wikipédia, Mannusmal de Halfdan Rekkison, Runes de Plume (personne qui m’a formé)